Retrouvez les coulisses de ZigZag sur logo FB

Accueil > Edito > Attentats au Danemark : Seule l’usure des démocraties occidentales explique (...)

02
mar

Attentats au Danemark : Seule l’usure des démocraties occidentales explique la montée de l’islamisme radical

par Théophane Le Méné

« Fatiguées, usées, les sociétés occidentales constituent un terreau extrêmement favorable à l’installation de l’Islam et donc à ses dérives. »

Il n’aura pas fallu plus d’un mois pour que la folie meurtrière d’individués imprégnés d’un Islam dément vienne à nouveau frapper l’Europe, laissant deux morts, cinq blessés, et un pays traumatisé. Que Copenhague ait été l’objet de cette nouvelle attaque ne doit rien au hasard.
Dès 2005, le quotidien danois Jyllands-Posten osait la caricature du prophète Mahomet à travers douze dessins qui avaient, à l’époque, soulevé une partie du monde musulman contre ce petit pays de la Scandinavie. A l’époque, Omar Abdel Hamid El-Hussein – l’auteur de ces attentats tué par la police depuis - avait douze ans. Un enfant issu de l’immigration à qui on ne pouvait prêter un tel destin, tant l’Etat providence tel qu’il existe au Danemark ne saurait souffrir des justifications habituellement brandies en France : chômage, misère sociale, inégalités, discriminations, etc. Et pourtant…

L’enterrement de ce jeune terroriste a eu lieu vendredi, dans un cimetière musulman en dehors de la capitale, en présence de 500 personnes. Il était organisé par les autorités musulmanes danoises elles-mêmes. Un hommage pour le moins indécent qui n’était pas sans faire écho aux nombreux témoignages - entre gerbes de fleurs, apologie de terrorisme, discours d’allégeance au monde arabo-musulman - soulignant les qualités héroïques de ce frère tombé sous les balles de la police danoise. Un hommage qui rappelle aussi que le Danemark, territoire pourtant modèle de l’intégration, est aussi un des pays d’Europe qui compte le plus de ressortissants engagés aux côtés des islamistes en Irak et en Syrie.

Michel Houellebecq l’a fort bien démontré dans son dernier roman, les sociétés occidentales constituent un terreau extrêmement favorable à l’installation de l’Islam et donc à ses dérives. Fatiguées, usées, caractérisées par la négation de toutes les valeurs au nom d’une relativité poussée à son paroxysme, elles donnent raison à la maxime nietzschéenne ; et au vide tente de succéder un modèle que l’on pourra aisément critiquer mais qui impose un monopole de violence et redonne, d’une certaine façon une intensité virile et politique. C’est le sens des propos que Houellebecq, lorsqu’il fait dire à son personnage principal : « Il est probablement impossible, pour des gens ayant vécu et prospéré dans un système social donné, d’imaginer le point de vue de ceux qui, n’ayant jamais rien eu à attendre de ce système, envisagent sa destruction sans frayeur particulière. »

Une étude récente montre d’ailleurs, s’il en était encore besoin, que les valeurs et préceptes de l’Islam sont davantage respectés et appliqués dans des pays occidentaux que dans des pays dits musulmans ou islamiques. L’objectif de cette étude menée par Hossein Askari, professeur à l’Université de Washington, était de mesurer « l’indice d’islamité » d’un pays en fonction de ce qu’il applique au niveau de la justice, de la lutte contre les inégalités sociales, du poids de l’éthique dans les rapports sociaux, du développement économique et du rayonnement du savoir.

Les conclusions sont ahurissantes : « Si un pays, une société, ou une communauté se caractérise par des dirigeants non élus, la corruption, l’oppression, l’injustice, les inégalités devant la loi, l’inégalité des chances en matière de développement humain, l’absence de liberté de choix (y compris celui de la religion), faisant coexister l’opulence et l’extrême pauvreté sans y pallier, préférant l’agression ou la répression comme seuls instruments de résolution des conflits au dialogue et à la réconciliation, et, surtout, donnant la prévalence à l’injustice sous toutes ses formes, nous pouvons affirmer que ce sont là les preuves tangibles de leur non islamité ».

Faudra-t-il s’en étonner ? A côté de l’Irlande et de la Suède, loin devant l’Algérie ou l’Arabie Saoudite, le Danemark figure en tête de liste des pays au plus fort taux d’islamité.

Théophane Le Méné

Array
(
    [titre] => Attentats au Danemark : Seule l’usure des démocraties occidentales explique la montée de l’islamisme radical
    [texte] => 
    [nom_site] => 
    [url_site] => http://
    [modere] =>  
    [table] => 
    [config] => Array
        (
            [afficher_barre] =>  
        )

    [_hidden] => 
    [cle_ajouter_document] => 
    [formats_documents_forum] => Array
        (
        )

    [ajouter_document] => 
    [nobot] => 
    [ajouter_groupe] => 
    [ajouter_mot] => Array
        (
            [0] => 
        )

    [id_forum] => 0
    [_sign] => 185_185_article_
    [_autosave_id] => Array
        (
            [id_article] => 185
            [id_objet] => 185
            [objet] => article
            [id_forum] => 
        )

    [_pipelines] => Array
        (
            [formulaire_fond] => Array
                (
                    [form] => forum
                    [args] => Array
                        (
                            [0] => article
                            [1] => 185
                            [2] => 0
                            [3] => 
                            [4] => 
                            [5] => 
                            [6] => 
                        )

                    [je_suis_poste] => 
                )

        )

    [formulaire_args] => fQwo2gDZckyDOwCxrZf0oBT+KcARZ11gaVJt4sgUY4/qDc97fuBx6K/bRo8DxqJPAOKwqTiSG67/yhrAPZwDe99scKDY4guzqfEunfxHRFmAhLGORmbwB1f/b8z4pWvbdZ9H5tbrDE1KCpLO
    [erreurs] => Array
        (
        )

    [action] => /spip.php?article185
    [form] => forum
    [id] => new
    [editable] =>  
    [lang] => fr
    [date] => 2017-10-19 20:10:58
    [date_default] => 1
    [date_redac] => 2017-10-19 20:10:58
    [date_redac_default] => 1
)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.